Une ville propre, c'est l'affaire de tous

La propreté est la première image qu'une ville révèle à ses visiteurs

Une ville doit rester propre, non seulement pour être plus belle et plus agréable à vivre, mais aussi pour des raisons évidentes d’hygiène.

Une ville propre résulte des efforts conjugués de la commune et de ses habitants.
Tous ensemble, prenons soin de notre espace public pour que chacun s’y sente bien !

La municipalité mobilise des moyens importants au service de la propreté. Mécanisé ou manuel, le nettoyage des rues est effectué quotidiennement dans tous les quartiers.Cinq agents municipaux balaient, aspirent et lavent 38 kilomètres de caniveaux, places et espaces verts. Un travail parfois fastidieux, qui commence très tôt le matin ! Respectons leur travail.

Trop de lieux pollués par des dépôts sauvages ont été identifiés sur la ville. Ces « points noirs » sont le fruit d’incivilités flagrantes. Depuis 2019, l’amende pour dépôt illégal de déchets est de 1 500 euros.

Les mégots de cigarettes

  • Éteignez soigneusement vos mégots sur le cendrier situé au-dessus des poubelles et les jeter dans les corbeilles.
  • Munissez-vous d’un cendrier de poche.
  • Ne jetez pas vos mégots de cigarettes dans les canalisations.

Le saviez-vous ?

Les mégots de cigarettes mettent entre 1 à 2 ans pour disparaître. 1 seul mégot pollue 300 litres d’eau, contient plus de 2 500 composés chimiques et met plusieurs années à se dégrader en plancton plastique.

Aidez-nous à conserver une ville propre : triez vos déchets !

2 bacs (un jaune, un gris) vous ont été fournis pour la collecte des ordures ménagères : déchets ordinaires, emballages ménagers.

Les poubelles doivent être stockées à l’intérieur des propriétés. Elles ne doivent être déposées sur le trottoir qu’après 19h la veille du ramassage, pour un ramassage à partir de 5 h, le jour de la collecte. Après la collecte des ordures, les poubelles vides doivent être retirées dès que possible de la voie publique, avant 19h. Dans le cas contraire, une amende de 35 € peut être dressée.

UNIQUEMENT les déchets à recycler : bouteilles et flacons en plastique, briques alimentaires, cartons d’emballages pliés, canettes et boîtes de conserve, papiers et journaux, en évitant scrupuleusement d’y mettre les plastiques mous, type blister ou pots de yaourt.

Toutes les ordures ménagères non recyclables. En cas de doute, mettez dans le bac gris ! Un déchet mal trié et c’est l’intégralité du bac qui part à l’incinérateur !

Jours de collecte : Mercredi (tri) / Jeudi (déchets verts)

Contactez Valenciennes Métropole au 03 27 09 62 00.
Toutes les informations pratiques (consignes de tri, astuces pour mieux trier) sont sur « Mes déchets en ligne ».

Ayez le réflexe déchetterie

Pour toutes sortes de déchets : ferrailles, bois, déchets verts, encombrants, verres, magazines, tubes fluorescents, gravats, etc, y compris les déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE), pensez à vous rendre dans les déchetteries. Toutes exigent la présentation d’un justificatif de domicile. L’accès aux déchetteries est réservé aux habitants de Valenciennes Métropole. Il est interdit de déposer vos déchets devant les déchetteries sous peine d’amende.

Déchetterie de Quiévrechain

  • Adresse postale : 59, rue du Quesnoy
  • Tél. : 03 27 24 48 31
  • Une carte d’accès électronique est obligatoire pour accéder aux déchetteries. Vous pouvez l’obtenir en remplissant le formulaire ici.
  • La déchetterie est fermée le lundi matin et les jours fériés - et exceptionnellement le dimanche 16 août 2020.

Horaires d'ouverture

  • Eté (1er avril – 30 septembre) Lundi de 13h à 18h Mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h Samedi de 9h à 18h Dimanche de 9h à 12h
  • Hiver (1er octobre – 31 mars) Lundi de 13h à 17h Mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h Samedi de 9h à 17h Dimanche de 9h à 12h

Quiévrechain met les propriétaires de chiens à l’amende !

Mettons les propriétaires de chiens face à leurs responsabilités !
Devant le manque de civisme de certains propriétaires de chiens qui abandonnent les déjections de leur animal sur les trottoirs ou les espaces verts, la Municipalité a décidé de verbaliser les contrevenants.

Depuis 2016, si vous ne ramassez pas les déjections de votre animal, vous risquez une amende de 35 €.

Tolérer quelques herbes, c’est protéger notre environnement et notre santé. Dans une commune qui s’emploie à ne plus utiliser de pesticides, la présence de flore spontanée sur les trottoirs, au pied des arbres ou dans les cimetières n’est pas le signe d’un manque d’entretien mais celui d’un nécessaire changement de nos paysages. Ces herbes ne sont pas mauvaises : elles sont spontanées, utiles à la biodiversité et doivent retrouver leur place dans l’espace urbain. Cette démarche a pour but de reconstituer une flore d’insectes et notamment de papillons, facteurs de la biodiversité en milieu urbain.

La collectivité s’engage pour votre santé avec l’arrêt total et définitif de l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’ensemble des espaces publics de la commune. L’utilisation de ces produits pour l’entretien des voiries est proscrit depuis plusieurs années.

L’emploi de zéro produit phyto est d’ailleurs un critère nécessaire à respecter pour l’obtention de fleur(s) au label « ville fleurie ». Après avoir obtenu en 2019, la confirmation de sa première fleur, la municipalité concourt pour l’obtention de la seconde.

La solution la plus écologique reste le désherbage manuel à l’aide d’une binette (comme c’est l’usage pour les pieds d’arbres) ou d’un mosquito, instrument aux brosses métalliques.

Toutefois, ces modes opératoires prennent davantage de temps et quelques mauvaises herbes peuvent encore apparaître ici et là. « Il faudra s’habituer à les voir à nouveau, car contrairement à ce que certains pensent, leur présence n’est pas synonyme d’abandon, mais au contraire une preuve de vie. » précise Pierre Griner, Maire de Quiévrechain.

Le travail quotidien des agents municipaux renforce l’engagement de la commune à préserver son cadre de vie. Mais chacun peut agir sur son environnement. Bien qu’appartenant au domaine public, l’entretien des trottoirs devant chez-soi est à la charge des habitants : ramassage des feuilles mortes, désherbage manuel, dégégement de la neige ou du verglas, épandage de sel…  

Végétaliser ses murs et trottoirs, c’est profiter de bienfaits écologiques, sociaux et esthétiques

L’installation de végétaux en pied de mur devient vite un micro-habitat accueillant les insectes, qui attireront à leur tour les oiseaux.

Jardiner sur le trottoir favorise les contacts avec les voisins et passants, créant ainsi du lien avec son entourage.

En participant à l’embellissement de votre façade, vous participez à l’embellissement de votre rue… de quoi égayer nos quartiers minéralisées !

Quiévrechain adopte le « zéro produit phyto »