Services techniques

Les services techniques

Le personnel des services techniques est chargé des travaux d’entretien, de maintenance, de création (travaux neufs) et de nettoyage :


• Des bâtiments communaux (plomberie, chauffage, couverture, zinguerie, électricité, peinture, réparations diverses…),
• De la voirie ( mobilier urbain et de signalisation routière, nettoyage des caniveaux, ramassage des déchets, salage hivernal),
• Du nettoyage de la place du marché,
• Du montage et du démontage des illuminations de fin d’année,
• Des espaces verts (création, plantation, entretien), des stades communaux (tonte de pelouses, arrosage, épandage d’engrais, désherbage),
• De l’entretien du cimetière (travaux de petit entretien),
• Pour le service festivités (marché de Noël, 14 Juillet, forums, fête du sport, fête de quartier…).

• Fuite d’eau sur le domaine public
• Coupure d’éclairage public
• Ramassage des poubelles non effectué
• Dommage sur la voirie (trou sur chaussée ou trottoir, plaque d’égout manquante, panneau de signalisation endommagé…)
• Panne de feu de signalisation
• Mise à disposition de raticideContactez les services techniques en mairie (par téléphone ou en vous déplaçant). Ces derniers procéderont aux réparations ou contacteront les services ou entreprises concernés pour une intervention rapide.

Précisons que le personnel des services techniques ne peut intervenir dans le domaine privé et chez les habitants.

Des modèles de fiches imprimées sont indispensables pour toute demande d’intervention technique (DIT) ou demande de matériel technique (DMT).

► DIT (demande d’intervention technique) : utilisée uniquement par les écoles et associations locales utilisatrices des bâtiments communaux (les particuliers ne sont pas concernés). Elle se rapporte aux réparations diverses à caractère non urgent : éclairages, vitres, serrures, portes…
Après réception de la fiche dûment complétée, la validation est émise par le service technique en fonction de la demande et du matériel disponible. Le délai d’intervention est ensuite signifié au signataire de la fiche.
► DMT (demande de matériel technique) délai de traitement de la demande : 1 mois.

Habitants de Quiévrechain : location de tables et de chaises sous conditions
(frais de location + chèque de caution). Les demandeurs doivent retirer par leurs soins auprès de la mairie le matériel loué.
Associations de Quiévrechain : prêt gratuit, sous conditions (notamment chèque de caution), de tables, chaises, vaisselle, réfrigérateur, matériel électrique, sonorisation, praticables, grilles d’exposition, barrières de sécurité, stands, etc. Le matériel est déposé au demandeur par les services communaux (sauf la vaisselle).

Ces fiches sont disponibles en téléchargement ci-dessous ou directement en mairie.

Certaines petites réparations de voirie (trous sur la chaussée ou sur les trottoirs) sont effectuées directement par les services techniques de la commune, sans intervention d’entreprises extérieures. Tel est le principe du travail en régie, qui permet des économies en optimisant le matériel et, surtout, en valorisant les spécialités des ouvriers de la commune. Ces derniers sont en effet vingt-quatre, répartis en six corps de métiers (électricité, ferronnerie, peinture, plomberie, bâtiments-voiries, chauffeurs poids lourds).

Sont également réalisés en régie le mobilier urbain (barrières, portiques…), la peinture de signalisation routière ou de ravalement (à l’image de celle du service municipal d’information) et la réhabilitation de logements appartenant à la ville (chauffage central, électricité, plomberie-sanitaire, peinture, pose de revêtement de sol).

La récente installation d’un système de désenfumage au complexe sportif de la Corderie a nécessité le percement de deux amenées d’air de 2,80 m sur 2,30 m. En confiant ce percement à ses services techniques, la commune a réalisé une économie de 8 000 euros par rapport au coût d’intervention d’une entreprise.

Si la propreté est leur affaire, la tâche des cantonniers n’est hélas pas toujours facilitée par les habitants eux-mêmes. Des déchets indésirables, voire des encombrants qui ne sont pas parvenus jusqu’à la déchetterie, s’ajoutent aux quelque 80 m3 de branchages et de déchets collectés chaque mois. Une pratique condamnable et sanctionnée. Les poubelles abandonnées trahissent souvent l’identité de leurs propriétaires.

La commune poursuit les efforts de verdissement en respectant les normes imposées en terme de réduction des pesticides, conformément au plan « éco-phyto 2018 ». La petite équipe de jardiniers intensifie le fleurissement de zones « stratégiques », comme la façade de la mairie (mise en place de grands pots de fleurs devant l’entrée), la place Roger Salengro, les ronds-points de la Z.A.E et du collège et les entrées de ville à l’aide, notamment, de plantes annuelles.

Tous les quartiers seront concernés

Une poursuite du réaménagement progressif des secteurs comme la cité du Calvaire, du Corbeau ou de Mozart est également prévue. L’un des objectifs de la municipalité est de ne négliger aucun quartier et de rendre plus agréable le cadre de vie quiévrechinois dans son ensemble. Les massifs vieillissants de la cité du Calvaire seront traités comme ceux du Corbeau : ils seront décaissés et comblés en schiste afin de rendre les rues plus faciles d’entretien. En outre, cette intervention rendra la circulation plus aisée et sécurisée. Régulièrement incendiés, les bosquets de la cité du Corbeau seront supprimés, les fossés seront curés et la plaine sera réengazonnée et plantée d’arbres-tiges.

Horaires :
Du mardi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h,
le samedi de 8 h à 12 h.

Directeur des services techniques :
Philippe Dufourt au 03 27 45 42 24

Secrétariat des services techniques, relation avec les usagers : Marie Lambert au 03 27 45 42 24

Urbanisme et secrétariat des services techniques : Virginie Slébioda au 03 27 45 42 24

 

Demande de
matériel technique

Demande de matériel
technique associatif

Demande
d'intervention technique