Située rue du Quesnoy, la déchetterie de Quiévrechain est l’une des 5 déchetteries communautaires mises en place par Valenciennes Métropole (également à Valenciennes, Maing, Onnaing et Vieux-Condé). Son accès est réservé aux particuliers, à raison d’1 m3par jour et par foyer, tous déchets confondus.

Déchets verts (tailles d’arbres, élagages, tontes), papiers (journaux, magazines), gravats (briques, pavés, tuiles, sauf plaques de bitume et fibro-ciment), bois (meubles, poutres, bûches), ferrailles (vélos, tuyauterie), huiles moteur et bidons (5 litres par mois par foyer), huiles de friture, verre, piles, pneus de voiture (4 pneus par mois par foyer), batteries de véhicule, déchets ménagers spéciaux (huiles et solvants), cartons, bouchons en plastique, textiles et chaussures, ampoules et tubes néon, DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques hors d’usage).

Valenciennes Métropole renforce la gestion de ses déchetteries par la mie en place d’un contrôle d’accès.

Depuis le 2ème trimestre 2017, l’accès aux déchetteries communautaires se fait uniquement sur présentation d’une carte.

Comment obtenir cette carte ?

Les particuliers qui souhaitent l’obtenir doivent compléter le formulaire de demande de badge sur ce formulaire en ligne.

Voici 3 conseils simples parmi d’autres pour utiliser au mieux les déchetteries communautaires :

  • Multipliez ! Une quantité d’1 m3 par jour et par utilisateur est autorisée dans chacune des 5 déchetteries communautaires. Chaque habitant de Valenciennes Métropole peut donc écouler jusqu’à 5 m3 par jour. Privilégiez le nombre de voyages à la quantité transportée.
  • Pré-triez ! Triez vos déchets dès leur collecte, pour gagner du temps lors du déchargement et faciliter la rotation sur le quai de la déchetterie. La durée passée à la déchetterie dépend moins de la quantité de déchets que de leur diversité.
  • Anticipez ! Évitez de vous rendre à la déchetterie quelques minutes avant sa fermeture sans avoir anticipé le temps de déchargement. Vous ne serez peut-être pas le seul à avoir eu cette idée. Conséquence : une balade aller-retour pour votre cargaison !
De plus en plus de personnes ne se séparent plus de leurs lave-vaisselles, de leurs lave-linges ou de leurs fours tombés en panne.
Ils choisissent de les faire réparer et même de les réparer eux-mêmes, sans pour autant être des “bricoleurs”.
Il est facile de trouver de l’aide sur Internet, sur des portails spécialisés, des sites communautaires, les réseaux sociaux ou des forums, pour diagnostiquer une panne, trouver la signification d’un code erreur ou un guide pour remplacer une pièce détachée d’électroménager.

Beaucoup de réparations sont très simples. Le plus difficile est parfois de débrancher l’appareil et de le sortir de son emplacement.
Changer la courroie d’un lave-linge, une ampoule sur un four, un joint sur un réfrigérateur ou encore la résistance ou la pompe d’un lave-vaisselle ne prend pas plus de 10 à 15 minutes et l’appareil repart pour quelques années. Il est facile de trouver sur un site spécialisé en vente de pièces détachée électroménager qui coûtent souvent qu’une dizaine d’euros, rien à voir avec prix d’un nouvel équipement.
Une fois que la ou les pièces défectueuses seront détectées, il ne vous restera plus qu’à les acheter en précisant bien la référence de vitre appareil pour être sûr de choisir un modèle compatible.

Horaires

Du 1er janvier au 31 mars : Lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, samedi de 9h à 17h et dimanche de 9h à 12h.

Téléphone

03-27-09-60-96

La collecte des déchets

La collecte des déchets verts en porte-à-porte (Valenciennes Métropole) se déroule toutes les deux semaines, les jeudis des semaines paires. La campagne a repris le jeudi 12 avril 2018 et prendra fin le jeudi 8 novembre.

En dehors des collectes, les déchets végétaux sont à composter ou à déposer en déchetterie.

Il est désormais nécessaire de s’inscrire préalablement par téléphone pour bénéficier d’un ramassage des encombrants. Voici la démarche à effectuer en trois étapes :

  1. Téléphonez au 03.27.45.89.42 pour détailler les encombrants à collecter.
  2. Notez bien la date du ramassage qui vous concerne (il y en a deux par an) ainsi que le numéro d’inscription qui vous seront communiqués.
  3. Prévoyez de sortir vos encombrants avant 8 h du matin à la date indiquée.
  4. Soyez vigilants : si vous ne respectez pas ces trois étapes, vos encombrants ne pourront pas être ramassés.

Attention, il est interdit de déposer :

  • Des déchets toxiques (tôle en fibrociment, bidon d’huile de vidange,…), pneus…
  • Des gravats et déchets issus d’un chantier.
  • Des déchets verts.
  • Des déchets d’équipements électriques et électroniques.Contact : Maillon C2RI. Tél. : 03.27.45.89.42.

La collecte des déchets ménagers en porte-à-porte est organisée tous les mercredis à Quiévrechain.

En cas de perte, de vol ou de casse de vos bacs, ou si ces derniers n’ont pas été ramassés, téléphonez au 03.27.09.62.00 ou au 03.27.30.50.60 pour tout autre renseignement.

Attention, la mairie ne peut désormais plus répondre à ce type de demande.

Les déchets verts sont collectés tous les 15 jours, d’avril à novembre.

  • tonte de pelouses.
  • feuilles mortes.
  • entretien des massifs.
  • tailles de haies et arbres en fagots liés avec ficelle (1 mètre maximum).
  • troncs d’arbres (diamètre 10 cm maximum).
DATES DE RATTRAPAGE DES JOURS FÉRIÉS
  • 01 mai-> 28 avril
  • 25 décembre -> 22 décembre
  • 01 janvier 2019 -> 29/12

Informations générales

Contact

Maillon C2RI

Téléphone

03.27.45.89.42