Installé dans les locaux de la mairie, le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal doté d’un conseil d’administration lui-même présidé par le maire. Les autres membres sont l’adjoint aux affaires sociales, des conseillers municipaux, des représentants d’associations et des habitants impliqués dans l’action sociale.

Le CCAS vient en aide, sous certaines conditions et en toute confidentialité, aux personnes habitant dans la commune et rencontrant des difficultés financières, de logement, de santé, etc.

2 types d’aides sont proposés :

  • légales
  • facultatives

Le CCAS en détail

Dans le cas des aides légales, le CCAS est un service instructeur, chargé de valider et de transmettre les dossiers. Il ne participe pas au financement.

  • Fonds solidarité logement (Département) en cas de difficulté passagère.
    Aide aux fluides : impayé d’eau, d’électricité et de gaz.
    Aide à l’installation (pour la caution et le premier loyer). Toujours sous conditions de ressources et critères.
    Aide au maintien. Concerne les locataires qui font face à une situation particulière, en permettant d’apurer une partie de la dette.
  • Allocation personnalisée d’autonomie. (Département). L’Apa est destinée aux personnes de plus de 60 ans dont l’autonomie est relative. Elle permet le maintien au domicile grâce à l’emploi d’un salarié ou le maintien dans un établissement. Selon les cas, elle concerne : l’aide à la toilette, à la préparation des repas, au transfert, au ménage, etc. Une participation peut être demandée au bénéficiaire de l’APA.
  • Aide sociale à l’hébergement (Département). S’applique aux personnes âgées se trouvant dans un établissement et dont les ressources ne permettent pas d’assurer le coût de l’hébergement. Cette aide concerne aussi l’hébergement d’adultes handicapés.
  • Renouvellement de l’allocation compensatrice tierce personne. (Département). Les personnes de moins de 60 ans qui ont besoin d’aide dans leur quotidien (vue déficiente, adulte handicapé, etc.) peuvent en faire la demande.
  • Aide ménagère – aide sociale (Département). Il existe deux conditions pour bénéficier de cette aide : ne pas être dépendant et disposer de faibles revenus.

Les aides facultatives sont propres au CCAS de Quiévrechain, qui en assure le financement.

  • Les bons de marchandises. Ils peuvent être attribués une fois par mois sous conditions de ressources et de résidence (un an de présence dans la commune). Une fiche de ressources, soumise au président du CCAS, est examinée en fonction d’un barème. La situation est revue régulièrement.
  •  La médiation. L’équipe du CCAS se charge aussi de la médiation entre les habitants et les organismes (caf, edf, gdf, Noréade, carsat, bailleurs…) en cas de problèmes particuliers.

Présente au sein du bureau du CCAS, la référente RSA intervient dans le diagnostic des situations et le suivi des allocataires qui lui sont adressés. Elle travaille en lien avec, notamment, les services du Département.
Les allocataires sont accompagnés dans leurs démarches liées au logement, à la santé, à la tenue de leur budget et à l’accès aux droits. Ces démarches font l’objet d’un contrat d’engagements réciproques visant à améliorer la situation des bénéficiaires et à favoriser leur insertion professionnelle.

  • Transport : mise à disposition de dossiers de demande de pass city, pass séniors (plus de 65 ans non imposables), tickets mimosa (sous conditions de ressources).
  • Mise à disposition de dossiers de demande d’aide juridictionnelle.
  • Mise à disposition de dossiers de surendettement (après consultation par le demandeur d’une assistante sociale).
  • Attestation d’accueil
  • Mise à disposition de dossiers de Téléalarme.
  • Mise à disposition de dossiers CMU (couverture maladie universelle).
  • Mise à disposition de dossiers Maison départementale des personnes handicapées.

Le CCAS est également présent tout au long de l’année dans l’organisation d’événements ponctuels : repas, sorties, forum séniors, etc.

Plus d’informations : Centre communal d’action sociale.
Tél. : 03.27.45.42.24. / Courriel : ccas@mairie-quievrechain.fr