La Police Municipale
La police municipale dépend à la fois du maire, du préfet et du procureur de la république. Elle assure au quotidien un service de proximité pour les habitants, en privilégiant la prévention à la répression et en sensibilisant les contrevenants aux risques encourus pour eux-mêmes et pour les autres.
Prévenir et veiller au bien-vivre ensemble
Notre police municipale concentre son travail par une présence de terrain (patrouilles actives en voiture ou à pied). Ce contact direct avec la population permet de résoudre les différentes problématiques rencontrées sur la commune, notamment en matière de nuisances sonores, de délits routiers ou encore de petite délinquance.
L’objectif essentiel est de privilégier la discussion et la résolution des problèmes quotidiens des habitants sans avoir recours au volet répressif, même si les agents sont parfois dans l’obligation de verbaliser.
Ceci passe par l’application des arrêtés municipaux et préfectoraux, au respect du code de la route, notamment en ce qui concerne le stationnement, le respect des limitations de vitesse, le contrôle d’alcoolémie ou encore la mise en fourrière de véhicules.
Selon les circonstances, les policiers municipaux peuvent procéder à des palpations de sécurité, à l’immobilisation d’un véhicule, à la rétention du permis de conduire, mais aussi verbaliser en cas d’infraction, dresser des procès-verbaux ou encore des comptes rendus d’évènements en cas de situations graves en informant ainsi directement le Maire et le Procureur de la République de Valenciennes.
Les agents de Quiévrechain peuvent également sous certaines conditions, accéder directement aux fichiers des permis de conduire et des certificats d’immatriculation. Ce sont les premiers dans l’arrondissement à avoir obtenu leur homologation.