Le service d'aides à domicile
L’aide-ménagère ou auxiliaire de vie sociale apporte une aide à domicile, afin d’effectuer les tâches de la vie quotidienne. Elle est présente par exemple pour faciliter le lever, le coucher, la toilette, les soins d’hygiène (à l’exclusion des soins infirmiers), les travaux ménagers, la préparation et la prise des repas, les sorties et les courses, auprès des personnes âgées. Les frais occasionnés par cette intervention peuvent être pris en charge partiellement par l’aide sociale, si le bénéficiaire ne dispose pas de ressources suffisantes.
Prévenir et diminuer la dépendance
Depuis 1982, le service d’aides à domicile du CCAS oeuvre sur le territoire de Quiévrechain auprès des personnes âgées, dès l’âge de 60 ans, en assurant au quotidien, leur maintien à domicile.
Un service d’aides ménagères et d’auxiliaires de vie est proposé par la ville afin de vous apporter, sous conditions, une aide à domicile. La plupart des douze professionnelles intervenantes sont titulaires du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Elles bénéficient toutes d’une formation continue*.
*Le décret n° 2007-348 du 14 mars 2007, portant réforme du diplôme d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), structure la formation, comprenant un enseignement théorique et une formation pratique dispensée an cours de stages, dans six domaines de compétences, et garantit le niveau de qualification de l’intervenant au domicile.
Un intervenant au quotidien
L’aide ménagère, appelée aussi aide à domicile ou auxiliaire de vie (AVS), est une professionnelle qui se rend à domicile afin d’apporter une aide matérielle pour assurer les tâches quotidiennes :
- Entretien de l’habitat et de l’environnement de la personne : ménage, vitres, vaisselle, lessive, repassage, couture, rangement…
- Alimentation : courses, préparation et aide à la prise des repas…
- Soins d’hygiène sommaires : aide aux sorties, à la marche, aide au lever et au coucher (le cas échéant sous le contrôle de soignants),
- Hygiène et confort corporels : toilette, tenue vestimentaire, réfection du lit.
Par son écoute attentive, elle assure une bonne communication intellectuelle par une stimulation de l’intérêt au moyen de jeux de société, lecture, chant, discussions.
Ainsi qu’une interaction sociale par l’aide aux démarches administratives et par des accompagnements divers (budget, courses, visites médicales, promenades, loisirs).
En général, elle n’intervient que quelques heures par jour, aux moments qui exigent sa présence. Par sa présence régulière, elle apporte soutien et réconfort. Ses modalités d’intervention sont décidées au cas par cas, en fonction du degré de dépendance de la personne aidée. Les modalités d’intervention sont définies lors de l’élaboration du projet individualisé. Le nombre d’heures maximum accordé est de 30 heures par mois.