Incendie accidentel salle « Céline Coquelet » : le communiqué du Maire.

« C’est en milieu de matinée que des agents municipaux ont constaté un dégagement anormal de fumée depuis le conduit d’évacuation de la hotte de la cuisine du bâtiment.

Ils ont aussitôt alerté les sapeurs-pompiers et la police municipale qui sont arrivés rapidement sur les lieux.

Un agent de la police municipale qui est également sapeurs-pompiers volontaire a effectué la coupure de l’arrivée de gaz et a tenté d’entrer dans le bâtiment afin de neutraliser l’électricité et de localiser l’origine du sinistre. Il lui a été impossible de pénétrer dans la cuisine en raison d’un dégagement de fumée très important.

Simultanément, ses collègues procédaient à la vérification de la bonne évacuation des locaux annexes, non-touchés directement par l’incendie, dans lesquelles les bénévoles d’une association caritative préparaient une prochaine distribution de denrées.

La salle principale du bâtiment, quant à elle, étaient complètement vide d’occupants.

Des mesures de confinement de l’école Morelle et de la crèche situées à proximité du site ont également été mises en place le temps de l’intervention des secours. Le fonctionnement de ces structures n’a pas connu de perturbation.

Les sapeurs-pompiers ont pu réaliser l’extinction rapide de l’incendie et éviter toute propagation.
Il s’agit d’un sinistre d’origine accidentelle en lien avec l’installation électrique.

Le bâtiment, ne présentait aucune anomalie technique détectable, le rapport de visite du bureau de contrôle mandaté par ville ne faisant apparaitre aucune remarque.

Les dégâts sont importants et impactent, à première vue, uniquement les cuisines de l’établissement et l’ensemble de l’installation électrique.

La bonne fermeture de la porte coupe-feu a permis de confiner l’incendie et une partie des fumées, à l’unité sinistrée.

Le bâtiment est donc fermé au public pour une durée de plusieurs mois afin de garantir le bon déroulement des expertises et de la phase de travaux pour remettre en état l’espace sinistré.

Les locaux annexes et la salle principale, bien que n’ayant pas été impactés, à priori, par ce sinistre, sont également interdits au public, notamment du fait que l’installation électrique est inexploitable et qu’une manœuvre de décontamination semblerait indispensable.

Ce sinistre vient fortement pénaliser les associations et les particuliers qui utilisaient ces locaux pour leurs événements. Les locataires ont été prévenus de l’impossibilité de bénéficier de l’accès à la salle pour une durée indéterminée.

Dans l’urgence, la commune a cependant trouvé une solution de redéploiement pour l’association caritative occupante partielle des lieux, dans d’autres locaux municipaux.

Cette re-localisation est provisoire et a pour but ne pas pénaliser le travail des bénévoles qui répondent aux besoins des bénéficiaires qui souffrent déjà d’une grande précarité.

Pour l’heure, les services municipaux s’attèlent à travailler en collaboration avec la compagnie d’assurance qui est en charge de la couverture de ce type de risque pour la collectivité.

Au nom de la municipalité, je tiens à remercier les sapeurs-pompiers et les agents de la ville qui ont permis, par leurs réflexes respectifs, de limiter les dégâts liés au sinistre, sans qu’aucune victime ne soit à déplorer.

Le Maire, Pierre GRINER. »