EPRE (L’Équipe Pluridisciplinaire de Réussite Éducative)

L’Équipe Pluridisciplinaire de Réussite Éducative regroupent des partenaires qui analysent des situations d’enfants se trouvant en difficultés ; que celles-ci soient d’ordre scolaire, comportementale, de santé, relationnel ou qu’elles touchent la situation sociale et familiale des familles.

Outre l’aspect scolaire, un besoin d’ouverture culturelle, des conditions sociales difficiles voire un besoin de soutien parental peuvent engendrer des fragilités éducatives. A Quiévrechain, l’E.P.R.E. (Équipe Pluridisciplinaire de Réussite Éducative) se réunit toutes les six semaines pour analyser toutes les situations d’enfants en difficultés. Il met en place, avec l’accord de la famille, un parcours éducatif. Le suivi de l’enfant est assuré par un référent. Conformément à la loi, seuls les enfants âgés de 2 à 17 ans peuvent bénéficier du dispositif.

Le DRE ne se substitue pas aux professionnels. Il joue d’abord un rôle d’intermédiaire avec les dispositifs de droit commun (professionnels de santé, assistante sociale, services du Conseil général). Le DRE ne met en place ses moyens spécifiques que lorsque des réponses n’existent pas dans le droit commun, ou que leur accès à la famille est rendu trop difficile (urgence de la situation par exemple).

Nombreux sont les partenaires qui peuvent vous informer et vous mettre en relation avec l’équipe du DRE : GIP (groupement d’intérêt public) Réussite éducative de Valenciennes Métropole, directeurs d’école, psychologue scolaire, assistante sociale, centre social Amilcar Réghem et Centre Communal d’Action Sociale.