Le collège, un lieu de vie

Construit en 2010, le collège accueille chaque année plus de 400 élèves venant de tous horizons et de toute conditions sociales. Un contrat mis en place  entre l’établissement et l’académie de Lille conduit le collège à remplir des objectifs précis :

  • Améliorer le taux de réussite au DNB et l’orientation en seconde générale et technologique

    En juin 2016, le collège Jehan Froissart a obtenu un taux de réussite au Diplôme National du Brevet (DNB) de 70%. Pour juin 2017, la direction et l’équipe  enseignante espèrent élever ce score à 76% ! L’équipe éducative s’en donne les moyens, et les procure aux élèves. Ne pas freiner l’ambition est le maître mot de l’équipe éducative.

  • Mettre en place une réelle politique d’éducation à la citoyenneté

    La vie pour les collégiens de Quiévrechain est rythmée par les cours dispensés par 36 enseignants affectés à 19 classes allant de la 6e à la 3e. Si l’éducation est bien sûr la mission principale du collège Jehan Froissart, on y propose aussi d’y vivre des temps de rencontres et de découvertes. Ils  permettent d’avoir un regard sur soi, sur l’autre et sur le monde qui nous entoure. Ces activités annexes aux cours sont fondamentales. Elles permettent  une vie harmonieuse pour les élèves au sein de leur établissement.

A l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement, quelques élèves de 6e et de 5e accompagnés de leur professeur de français sont passés dans  les classes de mêmes niveaux pour présenter des sketches sur ce thème. Des affiches ont également été créées.

Sketches et affiches seront présentées  prochainement lors d’un concours organisé par l’académie de Lille. Elles seront aussi exposées au grand public, dans le cadre de la semaine contre le  harcèlement, en partenariat avec la mairie.

Exemple à mettre en exergue : le nombre d’exclusions aux cours entre le 1er septembre et le 15 novembre a  baissé de 60% alors que celui des retenues a baissé de 55% sur la même période, preuve que le climat scolaire s’est notablement amélioré.

Impliquer  davantage les parents d’élèves dans le parcours scolaire de leur enfant et dans la vie de l’établissement
On notera les actions sportives et culturelles telles que la semaine des sciences qui s’est déroulée du 10 au 15 octobre 2016 ou la journée découverte du studio national des arts contemporains du Fresnoy  qui a eu lieu le 30 septembre 2016, en passant par l’exposition « 14-18, le sport sort des tranchées ». Ces événements pour lesquels prennent part les élèves, les enseignants, mais aussi les parents par leur visite, leur intérêt, sont souvent la clé de voûte d’une bonne communication de ce trio gagnant.

Informations générales

Adresse

1 rue des Hauts Bois

Téléphone

03.27.45.44.14

Courriel

ce.0594303g@ac-lille.fr

Site Internet