De la naissance au décès, l’état civil concerne chaque âge de la vie. Le service état civil de la mairie peut vous délivrer votre carte d’identité, un acte de naissance, de mariage, de décès… Il peut aussi vous orienter vers les services habilités. Afin de gagner du temps, pensez à vous munir de l’ensemble des pièces exigées. Et surtout, anticipez votre demande, car certains documents d’état civil exigent un délai de traitement incompressible.

Pour en savoir plus et pour certaines démarches : Service-public.fr. Ce portail de l’administration française vous oriente dans toutes vos démarches de la vie quotidienne dont certaines peuvent être effectuées en ligne et gratuitement. C’est le cas, par exemple, de l’extrait de casier judiciaire.

Le bureau de l’état civil pourra vous apporter toutes les informations relatives à l’inhumation au cimetière de Quiévrechain, en lien avec les pompes funèbres. Le service gère les concessions ainsi que les procédures de reprise (après 30 ans d’abandon). Le règlement peut être consulté au bureau de l’état civil.

ATTENTION : l’ouverture et la fermeture des portails sont automatisés.

Horaires d’ouverture du cimetière :
– du 1er avril au 3 novembre : de 8 h à 19 h sans interruption.
– du 4 novembre au 31 mars : de 8 h à 17 h sans interruption.

  • Vous arrivez dans la commune:  L’inscription sur les listes électorales se fait à partir de l’âge de 18 ans. Cette démarche est volontaire. Pièces à fournir :
    Justificatif de domicile de moins de trois mois
    Pièce d’identité en cours de validité au moment de l’inscription.

  • Vous déménagez au sein de la commune: Un déménagement au sein même de la commune peut entraîner un changement de bureau. Il est donc impératif que l’électeur informe le service des élections, en mairie, de son changement de domicile (risque de radiation).
  • Vous allez avoir 18 ans: L’inscription sur les listes électorales des jeunes qui ont participé au recensement citoyen (16 ans révolus) est automatique pour les jeunes résidant dans la commune.

mon.service-public.fr :

Pour informer facilement et rapidement les organismes publics ou privés de votre changement d’adresse, connectez-vous sur mon.service-public.fr. Ce site internet vous permet également d’effectuer vos demandes d’actes d’état-civil.

 

A compter du 1er novembre 2017, l’enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) sera transféré à l’officier de l’état civil en mairie.
La procédure aura lieu en trois temps :
1/ Demande à faire en mairie
2/ Documents à remettre à l’officier de l’état civil.
3/ L’enregistrement de l’acte se fera en mairie et sur rendez-vous.

Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48).