Depuis 1982, le service d’aide à domicile du CCAS oeuvre sur le territoire de Quiévrechain auprès des personnes âgées, à partir de 60 ans, dans leurs projets de vie en assurant leur maintien à domicile.

Présentation

Un service d’aides ménagères et d’auxiliaires de vie est proposé par la ville afin de vous apporter, sous conditions, une aide à domicile. La plupart des douze professionnelles intervenantes sont titulaires du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Elles bénéficient toutes d’une formation continue.

  • Les aides ménagères s’occupent de l’entretien de la maison et du linge, du cadre de vie, de la préparation de repas…
  • Les auxiliaires de vie accompagnent les gestes de la vie quotidienne (toilette, prise des repas, aide à la mobilité…).

Comment bénéficier du service ?

Le bureau du service d’aides ménagères, accessible aux heures d’ouverture de la mairie, vous informera des documents à fournir en fonction de votre situation. L’accès à ce service et le nombre d’heures allouées dépendent avant tout de l’état de santé de la personne. Le recours à une aide ménagère peut ouvrir droit à des aides versées par les caisses de retraites et/ou le Conseil général, sous conditions, le plus souvent en fonction de l’état de santé et des revenus.

A savoir : dans la plupart des cas, une participation est demandée au bénéficiaire, en fonction de ses revenus.

La confiance tissée au fil des années

Ce service s’efforce de faciliter la vie des personnes qui souhaitent maintenir leur autonomie et rester à leur domicile. En effet, la présence régulière d’une aide à domicile assure un soutien précieux, adapté et prenant en compte les besoins spécifiques de chacun. L’aide proposée par ce service du CCAS ne se centre pas uniquement sur la réalisation des tâches ménagères. Celle-ci est bien plus globale.

Une fois contacté, le service procède à une visite d’évaluation, afin de déterminer quels sont les besoins de la personne pour pouvoir mieux y répondre et  établir les conditions du financement.

Ensuite, plusieurs prestations sont possibles, comme le ménage, les courses, l’entretien du linge, mais aussi une aide pour l’habillage, la toilette (non médicalisée).

La présence de ce professionnel se veut rassurante. Il s’agit là, d’un lien de confiance essentiel. Avec patience et savoir-faire, ces personnes  accompagnent les gestes du quotidien, comme éplucher des légumes ensemble ou faire un chignon, accompagner une petite sortie et assurer un soutien à la fois physique et moral.

Une présence bienveillante

Le professionnel doit pouvoir intervenir dans les tâches du quotidien en apportant des réponses individualisées et adaptées. Le personnel aidant (agent ou employé à domicile ou auxiliaire de vie) s’adapte aux différentes situations du bénéficiaire, sans perdre de vue que celui-ci est une personne, quels que  soient sa situation, son état de santé physique ou psychique.

Cela implique le respect de valeurs essentielles comme l’écoute, la compréhension, le respect de la personne, de ses biens, de ses droits fondamentaux  qui intègre sa vie privée et son intimité, sa culture et son choix de vie.

C’est aussi une façon de maintenir un lien social car ces visites rassurent et sécurisent la personne aidée ou son entourage

Ils témoignent...

« Je suis aidée depuis 20 ans par le service d’aide à domicile, pour l’entretien de mon logement, les courses et les repas : je suis très contente des aides à domicile. Ça me soulage, même s’il n’y a qu’une chose qu’on ne peut pas enlever, c’est la solitude »...

Jeannine.T 94 ans
« Chaque jour, j’ai une personne qui vient m’aider pour les courses, le ménage et l’aide à la toilette.  Ça me rend bien service car il y a beaucoup de choses que je ne peux plus faire depuis quelque temps : laver la vaisselle, passer l’aspirateur, faire les courses, sortir »…
Aurelien.D 88 ans

Le service d’aide à domicile m’apporte une aide indispensable pour l’aide à la toilette de mon époux, matin et soir – pour le lever et le coucher. Je ne pourrais pas garder mon mari à la maison sans ce service.

Marie.B 84 ans

Une qualité de service

Une fois par mois, les aides à domicile se retrouvent en mairie avec les cadres et les employés du CCAS pour évoquer le quotidien et parfois les difficultés rencontrées lors de certaines interventions.

L’objectif de ces réunions est de réfléchir ensemble pour résoudre des situations difficiles. A travers un retour  d’expérience ou de formations régulières effectuées par le personnel, c’est dans un esprit d’équipe, et toujours soudé, que les situations trouvent leurs  solutions.

La proximité et la joignabilité sont les maîtres-mots de ce service qui a pourvu toutes ces employées d’un téléphone professionnel. Ainsi à la moindre modification de planning, le service est toujours assuré au bénéficiaire.

Tarifs et engagement

Le CCAS vous propose pour bénéficier de ce service un devis gratuit et sans engagement de votre part. Des dispositifs d’aides financières sont possibles. Elles sont étudiées, au cas par cas, par les employés du CCAS qui vous assurent un accompagnement et un suivi dans toutes vos démarches  administratives.

Service d’aide à domicile du CCAS

Adresse

Hôtel de de ville
Place Roger Salengro

Téléphone

03.27.45.42.24

Fax

03.27.45.46.93

Facilitez-vous le quotidien !

Près de 40 entreprises et associations spécialisées sont à votre disposition sur le territoire. Vous pouvez également choisir de devenir l’employeur des   personnes qui travailleront à votre domicile.

Le guide des Services à la Personne de Valenciennes Métropole référence les coordonnées détaillées des organismes de ce secteur en pleine expansion.  Employés de ménage, jardiniers, auxiliaires de vie sociale, assistants maternels, informaticiens ou encore livreurs de linge repassé sont prêts à se relayer auprès de vous.

Un guide des Services à la Personne apporte une information complète et pratique, pour vous orienter dans votre recherche il est à consulter sur le site  internet de Valenciennes Métropole.