Le Conseil Municipal des Jeunes est une démarche participative et civique qui doit permettre aux jeunes de s’impliquer dans la vie de Quiévrechain tout en établissant des liens directs avec les élus et les acteurs locaux.

L’objectif est aussi d’élaborer et de réaliser des projets concrets ayant un impact sur l’environnement des jeunes Quiévrechinois.

Qu’est ce que le CMJ ?

Le CMJ est une instance qui permet à des jeunes de représenter leur génération, par le biais d’élections. Elus pour 2 ans, les 12 jeunes conseillers proposent et tentent de faire aboutir des projets d’amélioration et des réalisations sur la Ville.

Le Conseil Municipal des Jeunes peut être défini comme un procédé qui permet le dialogue entre les jeunes et la Municipalité et un moyen d’expression des jeunes sur leur vie dans la Commune.

Les conseillers sont élus sur le mode du suffrage universel par les jeunes Quiévrechinois scolarisés dans un établissement en classe de CM1, CM2 ou au collège (de la 6ème à la 3ème).

Les jeunes candidats sont représentés par l’intermédiaire de leurs projets. Tous les collégiens et les élèves de l’école élémentaire (CM1 et CM2) élisent, dans les conditions de véritables élections, les projets correspondant le mieux à leurs besoins et à leurs demandes.

Calendrier des élections du CMJ 

Les dossiers de candidature pourront être retirés et déposés du 19 au 23 février 2018 :
• En Mairie (service enfance/jeunesse),
• Auprès de Madame la CPE du collège Jehan Froissart,
• Auprès de Monsieur le directeur de l’école primaire Jean marie Brison,
• Ainsi qu’auprès de la directrice du centre social Amilcar Reghem.

La campagne électorale se déroulera du 12 au 23 mars 2018.

Les élections auront lieu le vendredi 30 mars 2018.
• De 9h à 16h à la salle de la culture du collège Jehan Froissart,
• De 9h à 16h dans l’ancien local de la cantine situé à l’école Jean Marie Brison.

Le dépouillement des bulletins de vote s’effectuera dans l’ancien local de la cantine de l’école élémentaire Jean-Marie Brison. Les résultats seront proclamés à 18h.

La séance plénière d’installation du CMJ aura lieu Vendredi 06 avril 2018.

A qui est adressé le CMJ ?
Tu es élève en classe de CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème, participe pour devenir Jeune Conseiller au sein du Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.) de Quievrechain !
Tu es invité à t’impliquer dans la vie de la collectivité.
Le C.M.J. t’offre la possibilité de donner ton avis sur les sujets dont tu as envie de parler, d’être à l’écoute des demandes et des idées de tes camarades, de les représenter, de proposer et de réaliser des actions utiles pour toi et pour les autres.

Pourquoi un C.M.J. ?
Pour que tu puisses :
• T’initier à la citoyenneté et la vivre,
• Présenter des propositions auprès du Conseil Municipal de la commune de Quiévrechain,
• Élaborer et mener à terme des projets,
• T’initier à la gestion des ressources disponibles aussi bien humaines, matérielles que financières.

Comment fonctionne-t-il ?
Une réunion plénière, animée par le Maire ou son représentant, aura lieu une fois par trimestre, en mairie. Des commissions seront organisées sur plusieurs thèmes (choisis lors du week-end d’intégration). Elles auront lieu une fois par mois et seront animées par l’Animateur du C.M.J. et des élus adultes.

Que font les jeunes élus ?
Les jeunes, élus pour 2 ans, travaillent avec l’agent du service municipal enfance-jeunesse et des élus adultes afin de mettre au point les projets qui seront adoptés lors de chaque commission.
Ils participeront à un temps de formation afin d’occuper au mieux leur rôle et leurs fonctions.
Lors de la deuxième année de mandat, les jeunes élus pourront, lors d’un voyage pédagogique du Jeune Conseiller, découvrir Paris et ses institutions (le Sénat, l’Assemblée Nationale, etc.).

Les élections : mode d’emploi
Pour être électeur, tu dois être :
• Scolarisé dans un établissement – en classe de CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème,
• Résider sur la commune de Quiévrechain,
• Être détenteur d’une carte d’électeur, fournie par le service enfance-jeunesse, et la signer,
Pour être candidat, tu dois :
• Être électeur,
• Résider sur la commune de Quiévrechain,
• Remplir la fiche de candidature et l’autorisation parentale qui l’accompagne.

Le Conseil Municipal des Jeunes prouve qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager, s’investir pour sa commune. Rien n’est plus enrichissant pour l’éducation à la citoyenneté que de concrétiser des projets qui, pour soi et les autres, ont de l’importance et de l’utilité.

Les décisions prisent en conseil auront un véritable écho local.

Les membres du CMJ, en tant que représentants des enfants et des jeunes de la commune, devront être à l’écoute de ceux-ci afin de participer à l’amélioration du cadre de vie des habitants, par leurs propositions et la mise en œuvre de projets d’intérêts communs. Les choix du CMJ concernera l’ensemble de la population, ce sera donc une mission responsabilisante. De plus, le CMJ pourra être consulté par le conseil municipal sur des projets qui concerne directement ou indirectement les enfants et les jeunes de Quiévrechain. Il portera et gèrera des projets qui lui sont propres en tant que représentant des enfants et des jeunes.
Le CMJ devra être en contact réel et permanent avec la population qu’il représentera, il aura une mission d’information sur les projets qu’il mettra en œuvre et ceux de la commune qui intéressent directement ou indirectement les jeunes.

Vous retrouverez, en détail, dans notre magazine l’ensemble des actions menées par les membres du CMJ.