La restauration scolaire concerne les écoles maternelles Pasteur et Cronte-Voye ainsi que l’école élémentaire Jean Marie Brison. Les repas, fournis par la société Lys Restauration, sont servis les lundi, mardi, jeudi et vendredi, hors vacances scolaires. Les inscriptions et le règlement s’effectuent en mairie (bureau “Population”) avant le jeudi midi pour la semaine suivante.

C’est en moyenne 45 repas qui sont servis pour les classes de maternelles et 90 repas pour les enfants du CP au CM2. Lys restauration travaille en « liaison froide », c’est-à-dire les plats sont livrés froids. Les dames de la cantine, Liliane Hanot, Kathy Eberhardt, Dominique Berto, Patricia  Eberhardt, Reine-Marie Rousseau et Sabrina Bocquet sont chargées de réceptionner ces plats, de les mettre au frais et de les faire réchauffer le moment venu. Ceux-ci sont servis au self pour les élèves de primaire (du CP au CM2) tandis que les enfants des maternelles sont servis à table. Elles sont aussi chargées d’effectuer la vaisselle, d’entretenir les locaux et le matériel de restauration.

Ces femmes sont le rayon de soleil quotidien de cette cantine. Toujours de bonne humeur, elles aiment travailler dans une ambiance sereine et sont toujours à l’écoute des besoins des enfants.

Où ?

Les élèves de l’ensemble des écoles de Quiévrechain déjeunent dans les salles de cantine de l’ancien collège. L’une de ces 2 salles est réservée aux maternelles des écoles Cronte-Voye et Pasteur, l’autre aux primaires de l’école Jean Marie Brison.

La surveillance est assurée par des animateurs du centre social Amilcar Réghem.

 

Quand s’inscrire ?

Les repas sont commandés par la commune pour la semaine en fonction du nombre d’inscrits. L’inscription et le paiement se font donc pour une semaine au moins. Les enfants pourront n’être inscrits que pour certains jours de la semaine, ces jours étant précisés au moment de l’inscription.

Les enfants non inscrits à la cantine pour une semaine donnée ne pourront être accueillis.

Inscriptions en mairie (choisissez le jour selon votre convenance) :

  • Mardi après-midi (13h30 – 16h45),
  • Mercredi matin (9h – 12h),
  • Jeudi matin (8h30 – 12h).

Quels documents fournir ?

Deux documents sont à remplir.

Combien ça coûte ?

Le prix du repas varie en fonction des ressources mensuelles et du nombre d’enfants soit de 1,75 € à 3,55 €.

Le tarif dépend des ressources de la famille. N’oubliez pas de fournir une photocopie de votre déclaration de revenus ou attestation de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) si vous percevez le Revenu de Solidarité Active (RSA).

Éviter le gaspillage alimentaire

Une fois par trimestre, une commission « menu » composée de la municipalité et du fournisseur revient sur les plats qui ont été appréciés ou non des  élèves. « Le retour poubelle », comme il est appelé, est soumis à la vigilance des employées de la cantine. Dans le cas où un plat n’aurait pas été  apprécié, une diététicienne proposera ces aliments préparés différemment, dans le respect des règles de l’équilibre alimentaire. Rappelons que trois types  de plats sont proposés tous les jours : ordinaire, sans porc et végétarien, afin de satisfaire les goûts de chacun.

Les menus