02/04/2021


Du 6 avril au 23 avril 2021 inclus pour les enfants dont les parents résident à Quiévrechain et qui occupent une profession comme reprise dans la liste publiée par le décret numéro 2021-296 du 19 mars 2021 (Exemples, infirmiers, médecins, forces de l’ordre, salariés de supermarché, aides à domicile, sapeurs-pompiers...) la ville de Quiévrechain propose gratuitement un service de garde à la journée (7h30 à 18h00 non-stop) pour les enfants âgés de 3 à 16 ans. 

Pour ce qui est de la restauration du midi, il est proposé aux parents de fournir le panier repas de l’enfant, dans un sac isotherme. 

Un justificatif sous forme d’une attestation employeur vous sera demandé.
De même, l’inscription se fera pour une semaine et non à la journée et en fonction de l’emploi du temps professionnel des parents. 

Attention cette mesure ne s’adresse qu’aux foyers dont les deux parents travaillent ou foyers monoparentaux dont la profession est enregistrée dans le décret cité infra. 

Pour toutes informations et inscriptions merci de compléter le formulaire via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScS5Cx4q63vLnMZzw2MZ4qQq6zvbiz2DMuuo2EA9vA1HYdmuA/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0 un agent du pôle cohésion sociale vous contactera afin de finaliser l’inscription. 

Pas d’inscriptions par téléphone. 

Lien d’accès au décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043268538

Liste des professions : 

Dans les départements mentionnés à l'annexe 2, les magasins de vente et les centres commerciaux dont la surface commerciale utile est inférieure au seuil fixé en application des II à II ter ne peuvent accueillir du public entre 6 heures et 19 heures que pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes ou les activités suivantes : » ;
b) Au même IV, les cinq alinéas suivants sont supprimés :

«-commerce d'alimentation générale ; »
«-supérettes ; »
«-supermarchés ; »
«-magasins multi-commerces ; »
«-hypermarchés ; »

c) Au même IV, l'alinéa :

«-commerces de graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé ; »

est remplacé par un alinéa ainsi rédigé :

«-commerces de plantes, fleurs, graines, engrais, semences, plants d'espèces fruitières ou légumières, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé ; »

d) Le même IV est complété par quatre alinéas ainsi rédigés :

«-services de coiffure ;
«-services de réparation et entretien d'instruments de musique ;
«-commerces de véhicules automobiles et de machines agricoles sur rendez-vous ;
«-commerce de détail de cacao, chocolats et produits de confiserie ; »

e) L'article est complété par un IV bis ainsi rédigé :
« IV bis.-Sans préjudice des dispositions des I à IV du présent article, dans les départements mentionnés à l'annexe 2, entre 6 heures et 19 heures :
« 1° Les magasins d'alimentation générale et les supérettes peuvent accueillir du public pour l'ensemble de leurs activités ;
« 2° Les magasins multi-commerces, les supermarchés, les hypermarchés et les autres magasins de vente d'une surface de plus de 400 m2 ne peuvent accueillir du public que pour les activités mentionnées au IV. Les établissements qui accueillent du public en application de la phrase précédente peuvent également en accueillir pour la vente de produits de toilette, d'hygiène, d'entretien et de produits de puériculture. » ;
3° L'article 38 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Dans les départements mentionnés à l'annexe 2, seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés couverts. » ;

garderie covid gratuite.jpg