Temps fort de cette fin d’année, samedi 25 novembre, le 1er forum du handicap se déroulera dans la salle de fêtes de Quiévrechain de 10h à 18h.

Quiévrechain privilégie un objectif : rendre la ville accessible à toute personne. A travers ce salon la municipalité et les associations vous attendent nombreux afin de vous informer sur toutes les possibilités d’aide et d’entraide pour tous types de handicap.

Le programme

Lieu : Salle des fêtes
Toute la journée : accueil du public au sein des espaces rencontres, atelier dessin, atelier activités manuelles, parcours fauteuil roulant et vélopousse, démonstrations des chiens guides pour aveugle, diffusion de films et débats, circuit nature, animations par les clowns de l’espoir …

10h : Ouverture du forum et accueil du public.
11h : Discours traduit en langage des signes et vin d’honneur.
12h – 13h : Repas à l’aveugle.
(prix 8€, inscription au préalable au centre social 03.27.09.05.15)
14h – 16h : Projection de film et débat – réseau Bulle France.
16h – 17h : Projection de film et débat – association le C.H.A.T.
17h – 18h : Projection de film et débat – association les chiens guides pour aveugle.
18h : Lâcher de ballons.

Lieu : Salle de sports F. Denis (démonstrations activités adaptées).

14h – 16h : match de handi-basket, Boccia, et tir à l’arc.

Navette en parcours fauteuil et vélopousse entre la salle des fêtes et la salle de sports François Denis.


Les partenaires

Réseau Bulle France
L’association Réseau Bulle est un réseau d’entraide et de solidarité pour les familles et les personnes concernées par l’autisme.
Service Relais écoute
Le service existe depuis 10 ans, à l’écoute des personnes âgées, handicapées ou malades les bénévoles vous assurent un lien social, une aide par l’écoute et un relais avec la mairie et le CCAS.
La « CITE »
Les bénévoles de l’association proposent aux personnes en situation de handicap un accueil de jour mêlant jeux et activités pour rompre l’isolement.
Handisport
L’association se donne comme objectif la conquête de l’autonomie de la personne handicapée par la pratique sportive. Sortir, s’entraîner, rencontrer, agir ensemble, se dépasser, se confronter, gagner !
Association des paralysés de France
L’Association des Paralysés de France se mobilise pour défendre les droits et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches au quotidien.
Association le CHAT (Collectif Handicap Accessibilité pour Tous)
Le CHAT regroupe différentes associations sur le Valenciennois et Valenciennes dont le but est d’améliorer les conditions d’accueil et de déplacements des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Association des chiens guides d’aveugles (Centre Paul Corteville)
L’Association a pour mission d’améliorer la mobilité et renforcer l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes en élevant et en éduquant des chiens remis gratuitement.
VAL’Signes
L’association a pour but d’organiser des rencontres (cafés signes, visites…) pour les sourds et malentendants.
Association Hand’traide
Elle a pour objectif de développer le lien social entre la famille d’enfant en situation de handicap en organisant des activités de loisir et du soutien aux familles.

NAOMIE MIRLAND
L’association a pour vocation de récolter des fonds pour accompagner Naomie dans son combat contre la « maladie de Milroy ».
Association UNIS pour Augustin
L’association a pour vocation de récolter des fonds pour accompagner Augustin dans sa thérapie longue et coûteuse. A 9 ans Augustin est atteint d’un retard psychomoteur et doit suivre régulièrement une thérapie multisensorielle sur toulouse.
Les clowns de l’espoir
Ils améliorent la qualité des séjours des enfants hospitalisés dans les centres hospitaliers de la région des Hauts de France, par l’intervention artistique régulière de clowns et de marchands de sable. Intégrer les parents, la famille, les soignants de manière active et appropriée lors de ces rencontres hebdomadaires.
Centre social Amilcar Reghem
Ouvert à l’ensemble de la population habitant sur Quiévrechain, il offre un accueil, des animations, des activités et des services à finalité sociale.
C’est un équipement à vocation familiale et pluri générationnelle, favorisant le développement des liens familiaux et sociaux.
Le centre social est chargé pour le forum de l’organisation du repas à l’aveugle.
CCAS de Quiévrechain et Crespin
Ils développent les activités et missions visant à assister et soutenir les populations telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, en gérant des services utiles comme les fonds solidarité logement, l’allocation personnalisée d’autonomie, l’aide sociale à l’hébergement, le renouvellement de l’allocation compensatrice tierce personne, les aides ménagère et l’aide sociale.