Ecole de production – EPPED

Venez découvrir les lieux, le savoir-faire, rencontrer les formateurs, les jeunes et les nombreux bénévoles qui la composent !

Spécialisée dans la menuiserie et la construction en bois, elle réside depuis septembre 2015 dans les anciens locaux du collège de Quiévrechain.

L’école de Production forme des jeunes de 14 à 18 ans en décrochage scolaire, au CAP « Menuisier Constructeur Bois ». Elle est fondée sur le principe d’école-entreprise. C’est-à-dire qu’elle enseigne des savoir-faire. Ici, dans une découverte du métier du bois et de la menuiserie pour ensuite leur permettre d’intégrer progressivement la vie professionnelle.

Les jeunes de l’école de Production sont formés par des professionnels : deux menuisiers ainsi qu’une équipe de bénévoles qualifiés en enseignement général. Cet enseignement les prépare à un examen national où 90% d’entre eux réussissent.

Ils bénéficient d’un accompagnement avec une animatrice-psychologue pour faire face à leurs difficultés personnelles.

Les jeunes de l’école de Production sont constamment en situation réelle. Ruches, car ports, jeux pour enfants, jardinières et, dernièrement, une roulotte de 10 tonnes, mesurant 9 mètres de long sur 2,5 mètres de large, amenée sur son camion de transport avec l’aide bénévole de Jean Lecocq, conseiller municipal, et de son manitou pour honorer la commande de propriétaires de gîtes en Bretagne.

En effet, les commandes qu’ils reçoivent et les productions qu’ils réalisent sont demandées par d’authentiques clients, dans les conditions réelles du marché et ont pour premier avantage de leur donner du temps de formation.

Il s’agit d’une vraie opportunité pour se relever des échecs passés et pour faciliter l’insertion dans la vie active.

Informations générales

Directeur EPPED

  • Philippe Nachez

Mail

  • ecoles-de-production-du-hainaut@orange.fr

Téléphone

  • 03.27.28.77.82